Foyers en récollection à Dourdan

Comme chaque année, les jeunes qui habitent les différents foyers de la famille de l’Assomption en France se sont retrouvés pour un weekend de récollection. Cette année, c’est à Dourdan que la rencontre s’est déroulée, du 18 au 20 janvier 2019.

65 filles et garçons

C’est devenu une tradition annuelle. Comme l’an dernier, c’est encore à Dourdan, à l’Abbaye Notre-Dame De L’Ouÿe que la rencontre s’est déroulée. Il y’avait 65 jeunes venus des foyers de Paris (Vincennes, Cachan, Adveniat), de Lille (Assomptionnistes et Oblates), de Bordeaux (Religieuses de l’Assomption) et de Strasbourg.

« Voici la servante du Seigneur »

C’est sur ce thème des Journées Mondiales de la Jeunesse 2019 à Panama, que le père Vincent Cabanac, animateur de la récollection, a voulu guider la réflexion des jeunes en explorant l’identité de la Sainte Vierge.

Comment le P. Vincent Cabanac a-t-il présenté Marie ?

« Au cours de cette récollection, j’ai insisté sur trois aspects complémentaires. D’abord, Marie est une femme ordinaire, une fille d’Israël qui appartient au peuple des croyants. Ensuite, elle a reçu une annonce extraordinaire qu’elle a accueillie comme un appel du Seigneur et auquel elle a répondu de tout son être. Enfin, cet appel l’a conduite à assumer une fidélité, à vivre profondément sa foi et à devenir notre mère.

Par une telle approche, j’ai souhaité aider les jeunes à réfléchir sur leur identité de croyants, de chrétiens. Ils peuvent percevoir que Dieu les invite à s’épanouir et à s’engager dans la fidélité. Le document du groupe des Dombes sur Marie a constitué un texte de référence pour une ouverture œcuménique.

Témoignage

« J’ai beaucoup aimé tout ce parcours sur Marie. J’ai fait des rencontres, j’ai pu m’ouvrir à d’autres personnes que je ne connaissais pas du tout, et quelque chose de très particulier qui m’est arrivé, c’est que je me suis confessé alors que je ne l’avais pas fait il y a très longtemps » (Flavie, 19 ans, étudiante en chimie, foyer de Bordeaux)

Cliquer ici pour en savoir plus

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s