« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! »

Où trouver ce Dieu qui pourra inspirer notre conduite, et donner sens à notre vocation ?

Le chrétien, spontanément se tourne vers le Livre Inspiré, la Bible. C’est là qu’il rencontre son Dieu, se met à son écoute pour répondre à ce qu’il attend de lui.  S’il veut lui répondre, il lui faut connaître son  nom.  Pour le chrétien, son nom est Jésus-Christ, visage du Père. .  Les évangiles sont un lieu unique où Dieu nous rejoint par la médiation du Fils, et nous ouvrent un chemin de fidélité.

Chacun entend Dieu dans sa propre histoire. Entendre, c’est beaucoup dire, car on n’entend pas dieu nous parler comme on entend son voisin ou son parent. Le langage de Dieu est propre à la Révélation d’un amour infini. Notons alors que, dans la Bible,  Dieu parle à l’homme à travers quatre langages différents qui appellent toujours, selon les circonstances,  une réponse de l’homme.

Le discours prescriptif  propose au croyant une écoute obéissante : « Schema, Israël, » (écoute, Israël).  Il nous faut commencer par écouter.

Le discours prophétique actualise pour aujourd’hui la Loi et les exigences de la Torah. Il nous faut envisager de vivre dans le monde d’aujourd’hui dans la fidélité la plus complète à notre foi au Christ.

Dans le discours de sagesse   où Dieu n’est absent qu’en apparence,  l’homme conduit patiemment ses questions et ses énigmes jusqu’à leur terme. Il s’agit de discerner les signes de Dieu et suivant la belle formule de saint Jean XXIII les signes des temps.

Le discours  hymnique, surtout présent dans les psaumes, est fait de paroles de Dieu à l’homme, et de cris  de  l’homme vers Dieu. C’est le langage miroir de ce qui nous habite dans la prière.  Le dialogue entre Dieu et les croyants ouvre un espace où l’homme privilégie son intériorité dans le silence et la parole  pour mieux assumer sa vocation et ses responsabilités.

Alain Marchadour, assomptionniste, bibliste, professeur émérite Institut catholique de Toulouse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s