Une mission… le Groupe Bayard

Groupe Bayard, Presse, Edition, MultiMedia… Une œuvre ? Une entreprise ? Une œuvre-entreprise, fondée par les Assomptionnistes, en 1873, au retour d’un pèlerinage à Lourdes avec un petit bulletin de liaison : Le Pèlerin. 144 ans plus tard, le 26 janvier 2017, le numéro 7000 était imprimé et envoyé aux quelques 180 000 abonnés de la revue. Bayard c’est aussi le seul quotidien catholique d’information du monde : La Croix, née en 1883.

Par ces titres religieux, Bayard est une œuvre au service de l’Église qui accompagne dans le monde entier des millions de lecteurs qu’ils soient priants très engagés ou, simplement, « cathos friendly ».

Bayard repose sur un journalisme positif, un journalisme de solutions, n’ayant pas besoin de mettre sur les couvertures de ses titres,  des ennemis à combattre ou des fléaux à endiguer. Libre de toute pression ou lobbies, l’Assomption, actionnaire unique de Bayard, assure la pérennité et l’indépendance de ce projet d’Eglise. C’est pourquoi il est si naturel aux journalistes de Bayard de donner la parole à tous, privilégiant le débat à la pensée unique. En cela, Bayard est vraiment une maison catholique : ouverte et en dialogue avec la société. Avec humour, on pourrait dire que nous n’avons rien inventé ; c’est la « méthode Jésus ».  .

1er groupe de titre de presse catholique en Europe et aux États-Unis. De Popi, le titre des bébés,  à Notre Temps, celui des séniors, une galaxie d’une centaine de publications, se retrouvent sur 4 continents. Des centaines de sites Internet, de pages dans tous les réseaux sociaux,  des applis pour smartphone  accompagnent petits et grands dans les découvertes de la société, de l’actualité et de la foi chrétienne.

Bayard est une œuvre, mais également une entreprise, qui rassemble près de 2000 salariés et 3000 collaborateurs ponctuels (pigistes) dans le monde.

Cette œuvre-entreprise n’a d’autre raison d’être que celle d’être un porte-voix des mots de l’Evangile et du « savoir-vivre évangélique » pour les hommes et les femmes de ce temps.

Sébastien ANTONI, aa journaliste à Croire & Pèlerin.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s